Ecole
internationale
d'aïkido
traditionnel

 
L'International School of Traditional Aïkido (ISTA) nous offre la possibilité de retrouver et de pratiquer notre aïkido à l'étranger dans plus d'une centaine de dojos et lors des stages. 
 
En adéquation avec l’esprit dans lequel est né et s’est développé l’aïkido de Maître Ueshiba, nombre d’enseignants internationaux se sont regroupés en fondant ISTA, une structure sans cadres, ni dirigeants.
Lieu d’échange autour d’un aïkido authentique, ISTA est le seul endroit où, comme cela s’est toujours déroulé au Japon, il n’y a aucune autorité administrative au-dessus du professeur.   ISTA se place dans un courant radicalement différent de celui proposé dans les structures fédérales existantes : elle suit, sans en dévier, la voie tracée par O Sensei.  
L’aïkido a besoin d’un espace de pensée distinct de celui dans lequel s’expriment les sports.  
ISTA est cet espace. ISTA s’adresse aussi bien aux: individus, maîtres et élèves, qu’aux dojos. Elle n’a pas vocation à les fédérer sous une quelconque autorité, codification ou norme, ni à se substituer aux professeurs.  
ISTA est une école internationale. L'EPA école européenne d’aikido a été à l’origine d’ISTA  
Unique espace ou l'on pratique un aikido traditionnel. >>> http://www.dojoista.com/
 
« Un maître, un dojo » : concept traditionnel et fondement d'ISTA 
 
Forgés par l’expérience et l’usage, les principes d’une discipline traditionnelle se vérifient quels que soient le lieu et l’époque.  
Les arts répondant à cette définition se transmettent de maître à élève.  
Par cette transmission, l’apprentissage est sur mesure, sollicite le génie de chacun, vise à la liberté et contribue à former des hommes autonomes. L’aïkido constitue un tel art.  
Le maître d’aïkido est celui qui détient le savoir et la pratique et qui en assure la pérennité. Dans son dojo, il est l’artisan : de sa discipline, dont il poursuit la recherche sans compromis possible ; de sa pratique, qu’il façonne en fonction de son expérience, sa morphologie, son tempérament, sa recherche ; de son enseignement, qu’il diffuse à ses apprentis selon sa propre conception.  
Seul maître dans son dojo, sans autorité supérieure, il évalue constamment son travail, délivrant grades et diplômes à ses élèves conformément à son propre jugement.  
Sa qualité et celle de ses élèves sont les seuls témoins de sa compétence.  
« Un maître, un dojo » : concept traditionnel et fondement d'ISTA  
 
Des enseignants de renom, parmi lesquels Alain Peyrache 
 
Expert international, il transmet son enseignement depuis plus de 40 ans.  
Son parcours dénote une fidélité sans faille à l’esprit du dojo traditionnel, s’investissant sans compter dans ce qui fait l’essence de la pratique…  
D’une pédagogie naturelle et d’une générosité sans égale, il est toujours prêt à transmettre son expérience et son savoir à ceux qui l’ont choisi comme maître.  
Son enseignement est aujourd’hui relayé internationalement par de très nombreux élèves formés à son école et devenus maîtres dans leurs dojos.  
L’aïkido est véritablement chez Alain Peyrache au centre d’une authentique vocation. Il est l’auteur d’ouvrages de référence.  
Il est fondateur de l’EPA et de l’ISTA et a été rejoint dans sa démarche par de nombreux autres maîtres de différents pays.